Ils nous font confiance

La solution proposée par Le Chaînon Manquant a été mise en place à la suite d'une étude réalisée par un groupe de travail associant la Mairie de Paris, le Ministère de l'Agriculture et des professionnels de l'alimentation sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire et appelant à la mise en place d’un système pérenne de redistribution rapide des surplus, en complément des solutions déjà en place..

Notre action sur le terrain est concrète et utile : elle réduit le gaspillage et participe à un monde plus solidaire. Elle est aussi éducative et démontre par l'exemple que tout acteur professionnel, quel qu'il soit, peut s'engager à son niveau dans une démarche de développement durable. 

Notre offre alimentaire est diversifiée et provient de collectes auprès :


De gros évènements 

Nous avons ainsi collecté près de 20 000 repas pour les plus démunis lors de la dernière édition 2015 du tournoi de Roland-Garros dans le cadre d’une grande opération de collecte soutenue par la Fédération Française de Tennis et la Mairie de Paris et associant l’ensemble des restaurateurs du tournoi.

Ce projet solidaire s'inscrit pleinement dans la politique de repsonsabilité sociétale de la FFT. C'est pourquoi nous soutenons ce projet et sommes heureux qu'il soit parrainé par Gaël Monfils.
Jean Gachassin, Président de la Fédération Française de Tennis, communiqué Roland Garros - 24 Mai 2015

 


Des petits commerçants de quartier 

Nous avons par exemple travaillé main dans la main avec la Mairie du 14e impliquer commerçants, habitants et associations de quartier dans une même opération solidaire dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable – une expérience enthousiasmante pour tous et que nous comptons bien renouveler !

Il faut s’organiser, confie Quentin, responsable adjoint du magasin Biocoop. Cela peut être un peu embêtant quand on est dans le jus, mais nous prenons plaisir de participer à une démarche comme celle-ci.
Le Parisien - 4 Juin 2015

 


Des grandes entreprises de la restauration 

Premier partenaire historique de notre belle aventure, Eurest s’engage ainsi toute l’année à nos côtés, avec une équipe très motivée pour allier développement durable et solidarité.

Auparavant, tous nos invendus étaient jetés : jusqu'à 500 sandwichs par jour de tournois à Roland Garros, car cela engageait trop de responsabilités et contraintes sanitaires, indique Erwan Dutheil, Directeur sports et loisirs chez Eurest. Il nous manquait une solution sûre, de qualité, et sensée : avec des partenaires, on ne récupère pas tout, mais on prélève selon les besoins recensés. La vie - 28 mai 2015

Reportage France 2 Roland Garros 2015

 

Les restaurateurs avec lesquels on travaillait sur Roland Garros l'an dernier se sont rendu compte qu'ils jetaient beaucoup, gaspillent moins cette année sur certains produits. On est très content parce que c'est l'un des buts de notre travail.
Julien Meimon, délégué général du Chainon Manquant, AFP - 2 Juin 2015


 

Des distributeurs 

Monoprix et Casino comptent ainsi parmi les points de collecte réguliers de nos tournées parisiennes, nous offrant une belle variété de produits pour nos bénéficiaires.

                      


 

Des traiteurs

Dans la lignée du Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire, et en particulier de la Charte des Traiteurs contre le Gaspillage Alimentaire, les traiteurs sont nombreux à accueillir positivement notre solution et à s’engager à nos côtés.  Les bénévoles de l’association ont désormais leurs habitudes dans les boutiques Lenôtre ou Mavrommatis, où ils sont accueillis avec le sourire plusieurs fois par semaine. C’est en revanche une nouvelle organisation à réinventer à chaque fois lorsque nous intervenons sur un grand évènement comme par exemple avec les équipes de Potel et Chabot ou de Fauchon lors du tournoi de Roland-Garros 2015 !

 


 Et de bien d'autres acteurs encore (hôtels, restauration collective...) !


Votre activité professionnelle au quotidien vous amène à jeter
des surplus de nourriture et cela vous désole?
 


S'engager à nos côtés, c'est :

 Donner une nouvelle vie à ses invendus 

  Participer à une démarche responsable, écologique et solidaire

  Mettre en oeuvre une action valorisante auprès de sa clientèle et mobilisatrice/fédératrice pour ses équipes internes

  Bénéficier d'avantages fiscaux


>> Comment ça marche?