Nos bénéficiaires

 

  La légitimité de notre structure s’est d’abord construite via la concertation avec les associations caritatives et la compréhension de leurs besoins.


Les victimes de la précarité alimentaire sont aussi celles qui ont les déséquilibres nutritifs les plus importants. La tentation est facile de restreindre cette population à celle des 3,5 millions de bénéficiaires de l’aide alimentaire mais la réalité est bien plus importante : ce sont plus de 6 millions de personnes qui vivent en situation d’insécurité alimentaire pour raisons financières selon l’INRA. Par isolement, par manque d’information ou par pudeur, une grande part de cette population se tient souvent en marge de la distribution alimentaire. Pour d’autres raisons, elle peut aussi en être exclue.


L’association soutient activement les dispositifs d’aide alimentaire. Elle souhaite aussi toucher ceux qui se tiennent en marge de ces dispositifs. Elle privilégie ainsi les partenariats avec les lieux de lien social tels que les haltes sociales, les accueils de jour pour sans abris et autres structures d’accueil pour des publics spécifiques (femmes violentées, personnes isolées ou fragilisées, familles bénéficiant d’un logement mais ne pouvant acheter suffisamment de nourriture chaque jour...). Ces lieux d’accueil n’ayant pas d’engagement d’offre alimentaire, ils s’accordent très bien avec une distribution aléatoire en volume.

En pratique,  les besoins ont été pré-identifiés avec l’association puis les bénévoles présents sur chaque tournée doivent faire preuve de réactivité pour allouer les différents produits aux associations dont les besoins réels sont en adéquation avec la collecte du jour. 


Vous venez en aide aux plus démunis ?  

Le Chaînon Manquant a toujours une place pour vous dans sa chaîne de solidarité ! Contactez-nous et nous étudierons avec vous les modalités d'insertion de votre structure dans nos tournées en fonction de vos besoins et de vos capacités. 

 

Notre dispositif apporte des produits frais, gratuits et de qualité aux associations, diversifiant ainsi l’offre alimentaire proposée par les associations caritatives . De par la diversité des professionnels donateurs comme des associations bénéficiaires, il offre par ailleurs la meilleure adéquation possible entre les produits disponibles et les besoins tant en nature de produits qu’en volume

 


  Vu sur notre page Facebook ...