Notre action

Le Chaînon Manquant a mis en place à Paris et en région parisienne des circuits courts pensés avec les pouvoirs publics, les professionnels et les bénéficiaires : nous récupérons des invendus alimentaires en parfait état chez les professionnels ou sur le lieu d’évènements de grande envergure, puis les redistribuons immédiatement, dans le respect de la chaîne du froid (camion frigorifique), à des associations caritatives situées à proximité.

 


Comment ça marche ?


 

 

 


Une nouvelle solution dans la lutte contre le gaspillage alimentaire


 

Ce dispositif permet, via un fonctionnement en flux tendu, de donner une nouvelle vie immédiate aux invendus à très courte date limite de consommation, et en particulier aux produits frais. Ceci contribue à impliquer de nouveaux acteurs, tels les traiteurs et restaurateurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.


A ce jour, l'association est présente...


 

 

  • dans le cadre de collectes programmées auprès de grands évènements (évènements sportifs, musicaux etc..) en Ile de France ;

  • via plusieurs tournées hebdomadaires régulières dans Paris auprès de boutiques traiteurs, supermarchés et autres commerçants, tournées auxquelles se greffent des collectes opportunistes lorsqu’elles peuvent s’insérer dans notre planning.